Aviron Bayonnais

Aviron Bayonnais - Baiona
C’est en 1897 que Pierre Fabre, un jeune étudiant Landais étudiant à Bayonne, fait débarquer le ballon ovale entre Nive et Adour. Les jeunes Bayonnais pratiquent alors le rugby au Camp Saint-Léon, à l’ombre des remparts séculaires de la ville. En 1905, les anciens élèves devenus adultes forment le Stade Bayonnais devenu par la suite l'Aviron Bayonnais, un des clubs phare du rugby français.

Son stade historique, Jean Dauger, est situé à deux pas du centre de Bayonne. Inauguré en 1937, ce parc des sports a accueilli des sports majeurs de l’époque : le rugby, l'athlétisme et le cyclisme. Les deux derniers ayant progressivement déserté les lieux au profit de la pratique exclusive du rugby.

Récemment, des travaux de grande envergure ont permis de retirer la piste d'athlétisme, rapprochant les tribunes du terrain en augmentant la capacité d'accueil du stade. La nouvelle tribune Est, imaginée par l'agence d'architecture Patrick Arotcharen, comprend des espaces cafétéria et lounge meublés par nos collections Heldu, Lur, Egon et Lasai.

Architecte : Patrick Arotcharen

Photos : Sandrine Iratcabal