# MILITANTISME

Alki, enfant du pays, place tout naturellement son activité au service du Pays Basque, qui l’a vu naître et grandir. La démarche de la coopérative transcende ainsi les simples actes de production pour embrasser une responsabilité sociale et environnementale et une implication dans la culture militante du territoire. En puisant dans nos racines, nous trouvons également l’énergie qui nourrit notre ouverture au monde, ingrédient essentiel au rayonnement d’Alki.

Alki voit le jour en 1981, en pleine période de crise, dans un contexte économique, social et politique tendu. Face à la fuite du Pays basque de la jeunesse en quête d'opportunités, cinq amis décident d’unir leurs énergies et leurs espoirs pour créer des emplois qualifiés et ainsi contribuer au développement de l'activité économique du Pays Basque.

C'est à Itxassou, village situé à l’écart de l’industrialisation, que le premier atelier d’Alki trouve son refuge. Un bel élan de soutien idéologique et économique permet à Alki de voir le jour, sous la forme d’une coopérative portant des valeurs profondes qui dépassent largement la dimension économique.

« Pour façonner l’avenir dont nous rêvons, nous devons être capables d’en imaginer les contours ». Alki embrasse ainsi la culture militante en défendant avec ferveur le développement territorial, la durabilité, l’équité dans la redistribution des richesses et le soutien à la culture locale.

Notre ambition est de façonner un projet à la fois culturel et commercial, un véritable catalyseur au service de l’épanouissement de notre environnement, en favorisant la coopération entre personnes et entreprises, afin de proposer à nos clients ce qui se fait de mieux. Dans cette perspective, nous soutenons et accompagnons les individus, initiatives et projets qui apportent une valeur ajoutée et œuvrent pour l’avenir de notre territoire.

Projets que nous soutenons

Le bertsoralisme est un des piliers de la littérature orale Basque qui consiste en une improvisation chantée et versifiée, autour de thèmes imposés. Alki avec sa chaise iconique Kuskoa participe ici à la finale du Pays Basque de la discipline.

Herrikoa est un système d’épargne populaire local novateur ayant permis de créer et de maintenir des miliers d’emplois en Pays Basque Nord, contribuant ainsi activement au développement économique durable du territoire.

Esku pilota est une association à but culturel et sportif, créée par l’ancien champion du monde Jean-Baptiste De Ezcurra. Son objet principal est de promouvoir et faire exister la pelote à main nue, sport de référence dans notre pays.

Depuis 2020, Alki a opté pour Enargia comme fournisseur d'électricité. Basée à quelques kilomètres de notre atelier, Enargia est une coopérative fournissant de l'électricité 100% renouvelable.

Image d'Itsaslaboa, spectacle de danse proposé par la compagnie Dantzaz. Cette création en hommage à l’artiste Mikel Laboa, compte nos chaises Jantzi parmi ses protagonistes.

Les cavalcades sont des manifestations populaires que l’on retrouve dans les villages de l’intérieur du Pays Basque mêlant danse, musique, bertso, chant et théâtre.

EHLG est une association qui contribue au développement d’une agriculture paysanne et durable ainsi qu’à la préservation du patrimoine rural et paysan.

Monnaie locale la plus importante d’Europe, l’Eusko est un outil collectif et partagé, qui crée de la solidarité et du lien entre les acteurs du nord du Pays Basque.

La trainière est un sport de rame unique en son genre. Hérité de la pêche, il est pratiqué exclusivement au Pays Basque et en Cantabrie. Alki soutient les rameurs de Lapurdi, seule équipe du Pays Basque Nord à participer aux compétitions de cette discipline.

Le trio de musique Kalakan puise largement dans le répertoire traditionnel basque et en propose une lecture contemporaine. Il collabore avec des acteurs majeurs de la scène musicale internationale : les sœurs Labèque ou encore Madona sur le MDNA tour 2012.

Seaska est le nom de la fédération des ikastola, écoles immersives en langue basque. La raison d'être des ikastola est le développement de la langue du peuple basque: l'euskara.

Timeline

1981

La coopérative Alki a été créée en 1981 à l'initiative de cinq amis motivés par la création d'emplois au niveau local. Située à Itsasu, petit village du Pays-Basque dans un environnement rural et peu industrialisé, elle s'est dès le départ dirigée vers la fabrication de mobilier traditionnel.

1984

Un incendie a ravagé une partie de l’atelier de production, réduisant à quasi néant l'activité mais certes pas la motivation de tous les membres de la coopérative. C'est bien grâce à la participation de tous les compagnons que l'édifice a été reconstruit en quelques semaines permettant ainsi une reprise rapide du travail.

1986

Notre savoir-faire dans le travail du bois, la qualité de nos matériaux et des collections remarquées, ont permis à Alki de devenir une référence dans le secteur du mobilier traditionnel français. La croissance de l’activité a nécessité des embauches, la coopérative comptant alors quinze compagnons.

1994

Vers le milieu des années 1990, l’Espagne, le Portugal et l’Italie ont subi une dévaluation de leur monnaie. Les principaux distributeurs de meubles classiques se sont alors tournés vers ces pays. Le secteur du mobilier Français a commencé à souffrir d’une forte concurrence.

1998

La crise du secteur du meuble traditionnel, nous a menés vers la nécessité de différencier notre offre. Nous avons donc combiné le travail du bois à celui du fer forgé en créant la gamme Biarritz. Connaissant un franc succès, elle nous a permis de nous maintenir sur le marché.

2003

Peio Uhalde, PDG d’Alki, de plus en plus préoccupé par les difficultés du secteur du mobilier traditionnel et de fait, par la situation critique de l’entreprise, décidera de contacter le designer industriel Jean Louis Iratzoki. Une relation qui en quelques années, réorientera l’entreprise vers un nouveau marché.

2004

De la première collaboration avec Jean Louis Iratzoki, naitra la collection Emea : un exercice autour du bois massif permettant de valoriser l’expertise des compagnons d’Alki. La collection présentée au salon Maison&Objet de Paris se fera positivement remarquer. Suivront les collections Laia et Kuskoa qui traceront le nouveau chemin d’Alki.

2009

La véritable transformation s’est faite grâce au travail en profondeur mené par une équipe unie. Au delà du produit, c'est un véritable projet autour de la marque Alki que nous avons développé. Profondément enracinés dans nos valeurs et nos idéaux nous avons réinventé notre coopérative.

2010

Des nouvelles gammes de produits sont développées sous la direction artistique de Jean Louis Iratzoki et en collaboration avec les designers Samuel Accoceberry et Patrick Norguet. Nos créations empreintes d’affectivité, associant bois de chêne et laines naturelles, ont alors commencé à devenir reconnues sur le marché du mobilier contemporain.

2014

Le changement de cap est confirmé. La convivialité de nos meubles est appréciée aux quatre coins du monde. Alki équipe des maisons contemporaines et des appartements traditionnels. Des bureaux et des sièges sociaux prestigieux tels que Quiksilver, Caudalie, le MUCEM, ou la fondation Louis Vuitton. Des restaurants de quartier et de prestigieuses tables étoilées.

2015

Présentation de Kuskoa Bi, la première chaise du marché à être fabriquée en bioplastique, matière plastique d’origine végétale à plus de 80%. Le succès international de ce produit a récompensé la démarche d'éco conception d'Alki.

2020

Eñaut Jolimon de Haraneder, ancien directeur industriel, succède à Peio Uhalde, co-fondateur de la coopérative au poste de PDG. Il a pour mission de piloter la transformation de l’entreprise avec des projets tels que la construction du nouvel atelier et la digitalisation de la marque.

2021

Alki ouvre son tout premier showroom à Paris, au coeur du 3ème arrondissement. Ce lieu de rencontre est pensé pour s’approcher au plus près de nos interlocuteurs, prescripteurs, architectes et autres professionnels, en les invitant à s'immerger dans l’univers Alki.

2024

Ouverture du nouvel atelier à Larressore. Conçu comme un bâtiment dédié à une production efficiente et durable, ce nouvel espace prétend inspirer les membres de la coopérative et les esprits curieux venus des quatre coins du monde.