Inauguration Showroom Paris

Inauguration Showroom Paris

La rue des Gravilliers est l'une des plus anciennes de Paris. Elle a été tracée au début du XIIIe siècle lors de la création du bourg Saint-Martin-des-Champs. Elle est située dans le marais, quartier désignant à l’origine une zone marécageuse qui sera ensuite consacrée à la culture maraîchère.
La rue devient progressivement commerçante et populaire. Des artisans fabriquent et vendent des cendres gravelées qui servent à préparer les étoffes pour la teinture. Au début du XXe siècle une communauté séfarade y établit le commerce du cuir. Puis, au détour de la seconde guerre mondiale, des Chinois originaires de Wenzhou commencent à reprendre les commerces de maroquinerie. La rue des Gravilliers devenant ainsi l’un des premiers Chinatown d’Europe. 
Aujourd'hui, le quartier est en pleine évolution. Les grossistes ont abandonné la zone où fleurissent désormais galeries d'art, restaurants et autres commerces singuliers, faisant du quartier un lieu dynamique et animé. Alki a choisi cet endroit situé à quelques pas du musée des Arts & Métiers pour ouvrir son premier showroom professionnel. Ce lieu de rencontre est pensé pour s’approcher au plus près de nos interlocuteurs, prescripteurs, architectes et autres professionnels, en les invitant à s'immerger dans l’univers Alki.
Le showroom est installé dans un ancien atelier. Il a été réhabilité en un agréable espace de 130 m2 baigné de lumière, par Boma Architectes en étroite collaboration avec notre direction artistique, le studio Iratzoki & Lizaso. Le projet a consisté a s’appuyer au maximum sur l’existant, en préservant le souvenir du labeur ayant imprégné le lieu. Des murs de pierre ont été dénudés, une verrière reconstruite, une cave restaurée.

L’ensemble a ensuite été aménagé avec douceur avec des arcs plein cintre, une palette de matériaux chaleureux et bien sûr de nombreuses collections de meubles de la coopérative. Un travail soigné a été réalisé sur la végétalisation à l’aide de la toute dernière collection de pots Lur, afin de rendre l’aménagement vivant et changeant.
Le jeudi 02 décembre a eu lieu l'inauguration de notre showroom parisien. Plus de deux cents personnes sont venues visiter le lieu durant la journée qui s’est terminée par un cocktail. Pour l'occasion, nous avons remis à chaque invité une pièce graphique numérotée utilisant la technique du gaufrage avec application de peinture.
Voici une image partagée par l'une de nos fidèles clientes ayant décoré son salon d'une de ces créations. Crédits photo : Emmanuelle Périé
N'hésitez pas à venir au showroom y rencontrer Agnès Marino et Jessica Verdié qui vous accompagneront dans vos futurs projets. Le showroom est ouvert aux professionnels, sur rendez-vous.

Contact Showroom :
01 43 48 37 20
paris@alki.fr

Crédits photo : Mito
VOIR +