Chaise Kuskoa Bi

Première chaise en bioplastique

Au pied des montagnes qui dessinent la chaîne pyrénéenne se trouve le village d’Itsasu et la fabrique Alki. Un lieu de travail entouré de nature, un site privilégié. C’est pour le préserver du mieux possible que nous nous efforçons d’emprunter de nouveaux chemins de production raisonnée.
Nous sommes conscients que tout ce que nous faisons, à titre individuel ou collectif, a des répercussions sur le milieu ambiant. Ainsi, le bois de chêne que nous utilisons provient de forêts gérées durablement et la plupart de nos revêtements sont des matériaux 100% naturels (laines, fibres naturelles, linoléum, etc). Et cette fois encore, il ne pouvait en être autrement...
Nous avons défini que Kuskoa Bi, la collection que nous présentons aujourd’hui, devait être une chaise confortable et enveloppante. Pour ce faire, nous avons opté pour une coque semi-concave. Le matériau permettant d’obtenir cette forme est le plastique. Sa production nécessite des ressources fossiles limitées et polluantes et cela est contraire à nos valeurs de développement durable. Nous avons dès lors mené un profond travail d’investigation et de recherche jusqu’à la sélection d’un nouveau matériau : le bioplastique.
Le bioplastique est un polymère qui a des caractéristiques et des propriétés similaires à celles du plastique fossile. Il peut être injecté, extrudé ou thermoformé mais il provient de ressources végétales et renouvelables (betterave, amidon de maïs, canne à sucre...). C’est un matériau entièrement recyclable et ses propriétés organiques le rendent, grâce à un processus industriel, biodégradable. Il présente de plus un atout environnemental important en réduisant les rejets de gaz à effet de serre.
Le bioplastique fait actuellement l’objet de nombreuses recherches d’application à différents secteurs industriels comme celui de l’automobile. Fidèles à nos valeurs, nous avons souhaité participer à cette démarche pour le développement durable en devenant précurseurs dans la fabrication d’une chaise en bioplastique.
VOIR +