Nouvel atelier

Adresse de l'atelier actuel :
ZA Pelen Borda
64480 Larresoro

Contact :
T. +33 559 298 417
info@alki.fr

Horaires de bureau :
du lundi au vendredi
9:00 - 12:30
13:30 - 18:00

Acteur culturel et économique engagé, la coopérative veille à toujours donner du sens à ses actions. De par son statut, la proximité de sa production et les matériaux utilisés, Alki s’est dès le départ naturellement construite sur des pratiques de bon sens, respectueuses de son écosystème.

S’inscrivant dans la durée, la coopérative Alki construit son outil de production de demain et double sa superficie de travail en passant de 4000 à 8000 m2, lui permettant de se projeter dans l’avenir en dynamisant son territoire. Il restera à proximité de son atelier actuel, situé dans une zone rurale, entre la côte et l’intérieur du pays.

L’agence LeibarSeigneurin Architectes a été lauréat du concours architectural, proposant un projet d’envergure répondant le mieux au cahier des charges et aux ambitions de la coopérative.

Un atelier zéro énergie au Pays Basque

La recherche de sobriété et d’efficacité ont été les maîtres mots de ce projet

Le terrain étant particulièrement pentu, l’architecture du bâtiment implanté a été adaptée à la topographie du lieu avec un minimum de présence au sol. Cette contrainte a également amené la coopérative à faire évoluer son organisation de production, de linéaire à circulaire.

De même, la construction de ce nouvel atelier a été l’opportunité de revoir et d’améliorer les process de fabrication de la marque : pour exemple, Alki réduira de 80% son émission de composés organiques volatils (COV) ; la totalité des résidus de bois sera quant à elle utilisée pour fabriquer des produits dérivés. D’autre part, une grande attention a été portée à la réduction des poussières dans l’atelier avec la mise en place de tables aspirantes par exemple.

Fidèle à sa recherche constante de pérennité, le nouvel atelier d’Alki sera un atelier zéro énergie

En effet, la production d’énergie annuelle des panneaux solaires installés sur la toiture de l’édifice, couvrira pleinement les besoins en énergie du bâtiment. Aussi, grâce à une isolation performante, les fluctuations de températures, le niveau d’humidité et la qualité de l’air seront maîtrisés, permettant d’éviter tout système de rafraîchissement ou de chauffage de l’atelier.

Enfin, le nouveau bâtiment a été conçu pour bénéficier au maximum de la lumière naturelle et éviter le recours à la lumière artificielle en exploitant au mieux l’orientation du soleil et les grandes ouvertures des façades du bâtiment. Les luminaires utilisés seront équipés de capteurs de présence et de variation lumineuse pour une utilisation optimisée des ressources.

Le statut de fabricant est un élément fondamental de l’identité d’Alki. La coopérative a choisi de placer son atelier au 1er étage de l’édifice en mettant à l’honneur ses compagnons et leur savoir-faire.