Le chêne est synonyme de noblesse, de robustesse et de durabilité.
Chez ALKI, le bois de chêne est bien plus qu'une matière première. Il symbolise la ferme volonté d'inscrire l'entreprise dans une démarche de développement raisonné et durable.
Rencontre avec notre principal fournisseur, Monsieur Brothier des établissements Provost situés en région Poitou Charentes, à Sauzé-Vaussais dans le département des Deux Sèvres. L'entreprise est spécialisée dans l'achat, le séchage, le sciage et la vente de bois. A la fois exploitant forestier, importateur et transformateur, elle maîtrise les approvisionnements de différentes essences et assure la transformation de la grume jusqu'au pré-débit.
Comment sont gérées les forêts françaises ?
Elles sont schématiquement gérées de deux manières, soit par l'état, soit par des exploitants privés.
L'état et plus précisément l'ONF (Office National des Forêts), gère 35 % de la surface. On retrouve ici la tradition de la gestion publique des forêts qui s'exerce depuis le XIIème en passant par Colbert et qui existe toujours aujourd'hui. La traçabilité des forêts d'tat est excellente. Les bois qui en sont issus sont de très grande qualité car les plantations réalisées de manière massive et en rang serrés, permettent d'obtenir de grands arbres, sans nœud, au grain fin et clair. Leur attirance pour la lumière, les obligeant pour pouvoir en profiter, à grandir.
Les exploitants privés gèrent quant à eux, 65 % du massif forestier français.
La sylviculture du chêne est fondée sur la régénération naturelle, elle est en cela très proche de la nature. La gestion forestière s'inscrit dans le long terme en préparant les ressources nécessaires aux générations futures. Utiliser du chêne, c'est donc une façon de contribuer à la gestion durable des forêts.
La France a incontestablement le plus beau réservoir de chêne blanc et pourtant, nous sommes aujourd'hui face à un véritable problème, celui de l'accès à la matière première. En effet, 1/3 de celle-ci part à l'export par le biais entre autre de la Belgique et de l'Allemagne. Ces grumes sont ensuite vendues en Asie, en Chine essentiellement. L'état a un grand besoin d'argent et l'ONF fait aussi le métier que les scieurs-exploitants forestiers faisaient jusqu'à il y a 10 ans : acheter du bois pour le transformer et le vendre.
En général, la ressource forestière quelle soit privée ou d'état, est dissociée de la transformation, c'est à dire de la scierie. Ces dernières, qui se sont beaucoup concentrées ces dernières années (2/3 des scieries ont disparues en 15 ans !), sont amenées à s'approvisionner de plus en plus loin.
Le chêne est presque devenu un matériau de luxe avec une demande croissante et un prix élevé !
L'entreprise Provost, une entreprise familiale ?
Oui, elle a été créée en 1959 par deux frères, Francis et Gérard Provost. A l'origine sabotiers, ils ont ensuite fondé leur scierie et ont commencé à travailler le noyer, le chêne, le merisier et le hêtre. Ils ont été les précurseurs dans l'importation de bois exotique grâce à la proximité du port de la Rochelle. Cette essence se destinant à des clients très gourmands en bois que sont les menuiseries industrielles. Les fondateurs sont toujours vivants et continuent malgré leur bel âge, à s'occuper de leur forêt de 40 hectares, la passion d'une vie !
Depuis quand et comment travaillez vous avec Alki ?
Nous travaillons ensemble depuis une dizaine d'années et je tiens à dire qu'il s'agit d'une collaboration basée sur une grande confiance. Nous connaissons le niveau d'exigence de la coopérative et Peio et ses collaborateurs, savent la réalité de notre travail. Un quota d'environ 20% de notre bois noble est destiné à ALKI. Je dirais que pour nous, l'entreprise est la Mercedes du meuble ! Leur bois est d'ailleurs stocké à part et nous sommes fiers chez Provost, de voir ce que devient notre produit dans les mains des compagnons de chez ALKI.
Parfois dans un souci de qualité et en toute transparence, il peut m'arriver de m'approvisionner en Bourgogne. Ce fournisseur que je connais bien, travaille essentiellement avec les tonneliers dont l'exigence en matière de qualité de chêne est très grande. D'ailleurs pour moi, ALKI est proche de la tonnellerie en matière de bois de grande qualité. Les troncs destinés à la tonnellerie doivent mesurer au minimum 4,20 m de long, donc de ce fait tout ce qui est d'une longueur inférieure est disponible à la vente. Là encore, c'est une relation basée sur la confiance et je peux compter sur cet approvisionnement qui me sert d'amortisseur dans l'éventualité d'une rupture de matière première provenant de mes principaux fournisseurs. Le marché est tellement soumis à l'offre et à la demande que les prévisions d'achats de grumes sont difficiles à réaliser à l'avance.
Quel cheminement du bois, de la commande à la livraison ?
Les chênes ont été abattus environ deux ans avant le sciage. Attention, les arbres ne sont pas coupés comme on veut, c'est le propriétaire qui décide, qu'il soit privé ou ONF. Même si nous avons déjà acheté cette matière première, nous ne pouvons pas en disposer comme on veut car la coupe, par souci de respect de l'environnement, est liée à la période et au climat. Notre entreprise, certifiée PEFC (ndlr : Pan European Forest Certification) s'est engagée pour une gestion durable des forêts et suit donc à la lettre, le cahier des charges. La période naturelle de coupe va de septembre à avril. Malheureusement et c'est bien le problème aujourd'hui, tous ne la respectent pas !
Une fois abattues, les grumes sont stockées à l'air libre pour une période dite de « ressuyage » ou de séchage, qui va environ durer un an et demi. Ensuite, le séchage artificiel pendant un à deux mois, dans une structure fermée et avec une gestion précise de l'air et de l'hygrométrie. A la fin de cette période, l'humidité est descendue à 10 - 12 % alors qu'elle était au départ, de l'ordre de 70%. Ensuite vient la phase de la stabilisation et du stockage.
Puis enfin la dernière étape, celle du pré-débit en fonction des demandes d'ALKI et la mise sous film plastique afin d'viter la reprise d'humidité même si celle-ci remontera quasi inévitablement à 14 % . Après ce long processus, le bois va prendre la direction du Pays basque ou commencera un nouveau parcours...
Afin d'anticiper ce long périple, nous réalisons avec Peio Uhalde des prévisions deux ans avant les commandes effectives.
Dans la production du bois de chêne environ 20% du volume correspond à la part du mobilier. Quels sont les autres usages de ce bois ?
Je dirais que nous ne les atteignons même pas et qu'aujourd'hui, le mobilier est le parent pauvre de la profession. Attention, je raisonne là au niveau du marché hexagonal. Un autre marché, toujours en national, qui est en grande souffrance voire inexistant, c'est celui de la cuisine.
Par contre, le Portugal, pays où l'on fabrique beaucoup de meubles, est un grand importateur de chêne français !
Pour moi, les activités les plus consommatrices de chêne en France sont dans l'ordre, la tonnellerie/méranderie, la fabrication de parquet, la fabrication de panneaux, la menuiserie industrielle, le mobilier et le placage.
D'où provient votre matière première ?
Nous nous approvisionnons essentiellement en Touraine et en Anjou. Nous achetons aussi beaucoup dans la région de Châteaubriand où il y a de très belles forêts d'état. En ce qui concerne le chêne de grande qualité, celui dont nous avons besoin pour ALKI, la concurrence avec les tonneliers est rude car les moyens financiers ne sont pas les mêmes ! Pour vous donner un ordre d'idée : nous pouvons payer 10 ce que eux pourront payer 30 !
Nous nous fournissons aussi autour de Nantes, de Rennes et aussi en Bourgogne. Parfois aussi dans la Meuse et les Ardennes o$ugrave; les bois sont magnifiques mais là, le niveau de prix est élevé car ils sont très demandés à l'export par la Belgique et l'Allemagne !
La matière première est le reflet de son sous sol et de l'environnement climatique dans lequel elle s'inscrit, c'est pour cela que pour moi, en dessous d'une ligne Angoulême Montluçon Lyon, le chêne ne vaut rien !
En ce qui concerne le bois livré chez ALKI, il provient d'arbres de grande qualité, sélectionnés sur pieds et qui ont entre 120 et 150 ans ! Le diamètre de la grume est de 60 à 70 cm et leur longueur d'environ 6,50 m : il faut les voir les mémères alignées ! Et croyez moi, le sciage et le débit de ces grumes sont quelque chose de sérieux chez Provost.