Au-delà du fabricant de mobilier, Alki est un acteur économique et culturel engagé qui veille à donner du sens à ses actions et qui s’inscrit dans la durée. La chaise Orria est le fruit de la rencontre du designer Patrick Jouin, de l’Atelier de Recherche et de Création du Mobilier National, et de la manufacture Alki. La richesse des regards portés par ces différents acteurs a guidé ce projet à l’initiative de la Bibliothèque nationale de France. Fabriquer la chaise Orria, objet symbolique associé à la salle Ovale et aux valeurs d'accès à la culture pour tous qu'elle incarne fait sens pour Alki.
En tant que fabricant, nous nous devions de présenter un produit fidèle aux intentions de chaque partie prenante au projet, et à la hauteur du lieu de destination de l’objet. Associant à la fois les techniques de l’artisanat et de l’industrie, notre atelier a mis son savoir-faire unique dans le travail du bois massif et du cuir au service de ce projet.
Pure dans ses lignes, la chaise Orria est singulière et exigeante dans sa conception. Les compagnons d’Alki ont placé toute cette exigence dans la fabrication de l’objet à travers des partis pris techniques stricts. Orria bénéficie d’une structure et d’assemblages 100% bois. Le dossier est en bois cintré. Les lignes de l’objet sont tout en continuité et sans arête. La tapisserie en cuir épais est cousue avec soin.
150 chaises Orria meublent désormais la somptueuse salle Ovale de la BnF. La résonance qu’elle dégage et le plaisir qu’elle procurera au lecteur en feront un objet emblématique de la bibliothèque. Suivant le principe d’ouverture au public de la BnF à partir de septembre 2022, Alki éditera la chaise Orria dans le courant de l'année 2023.