Steven Holl

L'architecte qui tord l'espace et la lumière

Steven Holl est né à Bremerton en 1947. Diplômé de l’université de Washington, il poursuivit ses études d’architecture à Rome et créa en 1976, son agence à New York.
Considéré comme un des architectes les plus importants d’Amérique, Steven Holl est reconnu pour son agilité à tordre avec grande sensibilité l’espace et la lumière. Il n'a pas son pareil pour faire des qualités de chaque projet, une création architecturale hautement originale.
Parmi ses principales réalisations, nous pouvons noter le musée d’art contemporain Kiasma (Helsinky), le bâtiment Simmons Hall au MIT (Cambridge) et bien entendu, la Cité de l’Océan et du Surf (Biarritz).

Cette dernière a vu le jour en 2011 dans le but de faire connaitre l'océan et de sensibiliser le public à son importance ainsi qu'à sa fragilité.
De par son concept spatial «sous le ciel/sous l'océan» développé par Steven Holl et Solange Fabiao (avec la collaboration de Leibar & Seigneurin), le musée donne l'impression d'être sous la mer dans certaines salles et complètement à l'air libre dans d'autres.
Les chaises et tables Kuskoa, les tabourets Kimua ainsi que les tables Laia participent au projet en meublant la cafétéria de cet édifice.

Pour en savoir plus sur ce projet: Cité de l'océan
VOIR +