# PÉRENNITÉ

À la lisière d’un monde frénétique, Alki fait depuis ses débuts le choix de la durabilité. À chaque étape de fabrication, le temps vient envelopper les lignes de nos meubles, qui résistent ainsi au tourbillon de l’éphémère. Dans l’univers d’Alki, chaque meuble devient le témoin d’une histoire à la fois traditionnelle et avant-gardiste.

Notre engagement commence en forêt
Le chêne, matériau par excellence pour Alki, incarne notre engagement pour un développement raisonné et durable. Notre ressource principale est donc naturelle et recyclable. Nous nous assurons de sa traçabilité dès sa sélection dans des forêts classées, en privilégiant des sources certifiées pour leur gestion durable. La plupart de nos chênes proviennent ainsi de forêts françaises.

Fabriqué au Pays Basque
Chez Alki, nous prônons la transparence et invitons chacun à se pencher attentivement sur l’origine, les matériaux et les conditions de fabrication des produits qu’il consomme. C’est pourquoi les produits Alki sont fabriqués dans notre propre atelier, niché au cœur du Pays Basque. De plus, 80 % de nos fournisseurs se situent dans un rayon de moins de 100 km. Cette approche répond à nos préoccupations environnementales, culturelles, territoriales, industrielles et donc stratégiques. Depuis de nombreuses années, nous favorisons les alliances et les collaborations avec des partenaires locaux, qu’il s’agisse de travailler le métal, la terre ou les tapisseries. Cette démarche nous permet de promouvoir et de préserver les savoir-faire et les techniques locales, tout en renforçant notre ancrage sur notre territoire.

Un atelier zéro énergie au Pays Basque
Conçu comme un bâtiment dédié à une production efficiente et durable, ce nouvel espace prétend inspirer les membres de la coopérative et les esprits curieux venus des quatre coins du monde. Notre projet incarne pleinement notre engagement en faveur d’une production soutenable, visant à créer de nouveaux emplois tout en minimisant notre empreinte environnementale, grâce à une gestion responsable des ressources naturelles. Cet espace a été conçu de façon à ne nécessiter ni chauffage ni air conditionné, tirant parti de manière optimale de la lumière naturelle et fonctionnant entièrement grâce à des énergies 100 % renouvelables. Sa construction nous a également permis de revoir et d’optimiser nos processus de fabrication, réduisant jusqu’à 80 % nos émissions de composants organiques volatils. De plus, tous les résidus de bois que nous générons sont valorisés dans la fabrication de produits dérivés, participant ainsi à une gestion durable de nos ressources.

Des matières premières locales et européennes
Si le chêne, issu en majorité des forêts françaises, constitue pour Alki le matériau par excellence, il est associé dans nos collections à de nombreuses autres matières premières. Notre recherche constante d’innovation nous pousse toujours à explorer de nouvelles voies et possibilités. En 2015, nous avons créé la première chaise au monde en bioplastique, matériau inédit composé à 80% de matières végétales, explorant ainsi des alternatives au plastique d’origine fossile. La collection Lur illustre également cette démarche, puisqu’elle met à l’honneur la terre naturelle, travaillée en collaboration avec la Poterie Goicoechea. Plus récemment, nous avons intégré dans l’une de nos dernières créations du PET recyclé, un matériau plastique recyclé et recyclable. Tous ces matériaux proviennent invariablement de sources locales ou européennes.

La pérennité comme valeur transversale

Chez Alki, nous considérons la pérennité comme un principe transversal, associé entre autres au développement durable. Nous sommes convaincus que nous devons réinventer notre rapport au temps. Le chêne, qui nécessite entre 80 et 150 ans pour atteindre la maturité, mérite d’être traité avec une responsabilité et un soin tous particuliers. C’est pourquoi chez Alki, le design et la production sont minutieusement pensés pour assurer la durabilité de chaque produit, afin que nos produits puissent traverser les générations.